News

Offre de formation aefe ciep août 2014

Parapluie Flam

Rédigé le 16/06/2014
Dernière modification le 28/09/2014


Août

28
29
30
31
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Stage dédié aux intervenants FLAM (du monde entier), du 25 au 29 août 2014 :

Concevoir et animer des activités pour les enfants et les adolescents

Module ouvert aux personnes intervenant dans des structures d’activités extrascolaires soutenues par le dispositif d’appui financier FLAM géré par l’AEFE.

Objectifs :

  • définir des objectifs et sélectionner des ressources, 

 Dans un premier temps, les participants seront amenés à identifier les caractéristiques des conditions d’apprentissage des enfants et pré-adolescents : ses besoins et sa façon d'apprendre. 

Dans un deuxième temps, ils s'interrogeront sur les principes à respecter pour animer des séquences : type d'activités, gestion de l'espace, gestion du temps, maintien de l'attention de jeunes.

 Les participants identifieront les institutions et réseaux sur lesquels s’appuyer pour améliorer leurs pratiques d’animation, accéder à des ressources et solliciter du soutien pour des échanges et des conseils. Ils apprendront à sélectionner ces ressources, à les préparer pour l’animation de groupes d’enfants et d’adolescents en fonction des objectifs. Il sera proposé aux participants de conduire une réflexion sur la mutualisation des ressources en fonction de leur contexte. 

  • mettre en place des techniques d’animation. 

 Dans un premier temps, les participants identifieront les étapes de la vie du groupe. Ensuite ils expérimenteront des activités qui favorisent la constitution du groupe. Pour finir, les participants analyseront ces activités afin d'en déterminer les caractéristiques et de les adapter à leurs contextes. 

 Les participants apprendront certaines techniques simples et d’autres plus élaborées qui éveillent chez les participants le désir de s’exprimer et de communiquer entre eux par écrit. Les activités présentées permettent d’établir un lien direct entre les participants et leur expression écrite, ce qui facilite l’approche et l’intégration de la langue. Les participants seront également amenés à expérimenter des activités innovantes à l'oral. Ces activités conjuguent, en effet, techniques de dynamique de groupe, techniques théâtrales et techniques d'animation. Les participants seront amenés à analyser ces activités afin d'en déterminer les caractéristiques pour les adapter ensuite à différents contextes d'enseignement/apprentissage. Pour finir, les participants seront invités à créer une activité et à l’animer. 

Modules élaborés par le CIEP

Pour s'inscrire, contactez pedagogie@parapluieflam.org