Qui sommes-nous ?

La mission du Parapluie FLAM, comme l'a défini Christian Ravel, fondateur et premier président de l'association, est de faciliter l’entraide et la solidarité entre les structures FLAM (ou assimilées) du Royaume-Uni. L’association apporte une aide pour la création et l'essor d’une telle structure. Elle fournit du conseil pédagogique, administratif et juridique, apporte des outils informatiques pour la collaboration entre les associations solidaires. Enfin, l’association Parapluie aide au partage d’événements et de matériels pédagogiques et culturels dans une optique de réduction des coûts.

Le Parapluie FLAM est une organisation caritative constituée d'un comité de seize personnes, toutes bénévoles, permettant le fonctionnement de la structure et l'apport de services aux associations FLAM adhérentes. Ce comité, à l'exception de l'observateur, est élu par les adhérents. En voici l'organigramme actuel.

Gestion interne

Joëlle Simpson, présidente, pôle pédagogique et administratrice : Anciennement directrice pédagogique à la Petite École d’Ealing.

Roch Miambanzila, vice-président, pôle administratif et administrateur : Président et administrateur de la petite école La Marelle de Dartford. Professeur de Sciences Economiques et Sociales au Lycée Français Charles de Gaulle (Londres).

Shabir Djakiodine, trésorier et administrateur : Expert comptable, Commissaire aux comptes. Parent d’élève à la Petite École de Birmingham.

Sophie Lefèvre, pôle administratif, responsable marketing et communication (MarCom) : Anciennement enseignante à la Petite École Française d'Elmbridge.

Christian Ravel, relations publiques : Administrateur à la Petite École d'Ealing.

David Coutisson, consultant externe et observateur (membre permanent non élu) : Attaché de coopération pour le français, au Service Culturel de l’Ambassade de France au Royaume-Uni.

 

Services aux Petites Écoles FLAM

Christine Parker, pôle pédagogique : Enseignante et secrétaire à La Farandole.

Valia Gray, pôle pédagogique : Enseignante et secrétaire à La Petite École de Cardiff.

Anne Gioud, pôle pédagogique, éducation spécialisée : Directrice et enseignante à la petite école Les Copains d’abord.

Nathalie Weston, pôle administratif : Vice-présidente à La Petite École de Cardiff.

Rubina Birks, pôle administratif : Enseignante à La Petite École Française d’Elmbridge.

Lucile Cannard, pôle culturel : Créatrice d'un club d'enseignement du français langue étrangère (FLE) et français langue maternelle (FLAM) à Chiswick. Organisatrice de cours d'art, de sessions de comptines et de cours FLAM pour enfants à Chiswick.

Caroline Sivilia, pôle culturel : Fondatrice de la petite école Et Patati Patata.

Kemi Dowokpor, pôle culturel :Directirce de la petite école Mind Your Language.

Jean-Luc Johnson, pôle informatique et webmestre : Trésorier à La Petite École de Cardiff.

Marie-Anne Saint-Marcoux, pôle informatique et webmestre : Anciennement enseignante au Petit Club d'Oxford.


Petite histoire du Parapluie par Yves Letournel

Nommé en septembre 2012 Attaché pour le français près l’Ambassade de France au Royaume-Uni, j’avais, entre autres missions, celle de gérer les Associations FLAM du pays, déjà si nombreuses et diverses qu’il fallait trouver une solution pour les fédérer et  les aider à mutualiser leur savoir-faire pédagogique mais aussi administratif.

J’ai donc consulté, notamment le poste diplomatique de Washington confronté à la même situation mais aussi l’AEFE à Paris et j’ai effectué de nombreuses visites de ces « Ecoles du samedi » pour comprendre leurs besoins.

Le 16 juin 2013, dans la salle classée de l’Institut français de Londres, j’ai présenté, à toutes les Associations FLAM du Royaume-Uni, le projet d’une structure les chapeautant toutes, avec un comité exécutif tournant, indépendant du poste. Des volontaires m’ont rejoint et, mandaté par l’assemblée, j’ai constitué le premier comité, désormais élu tous les deux ans.

Le « Parapluie FLAM » était né.

Le choix du nom est le croisement de hasards malicieux : le Normand que je suis a été inspiré par la comédie musicale de Jacques Demy, Les Parapluies de Cherbourg…et par le climat londonien si proche de celui de Caen, ma ville. D’autre part, la langue anglaise désigne ce type de structures sous le nom de Umbrella  Organisation .

Je voudrais saluer pour finir le rôle éminent joué par Christian Ravel premier Président du Parapluie, ainsi que  Joëlle Simpson, alors Directrice de la Petite Ecole d’Ealing. Sans eux, sans leur énergie, leur compétence et leur générosité, rien n’aurait pu aboutir. Aussi, je leur exprime, comme aux autres membres du premier Comité qui m’ont fait confiance dans cette aventure, toute ma gratitude.

Yves Letournel